7.1.13

minestrone minute

Voici pour ma copine Sophie, qui me demandait la recette de "mon" minestrone l'autre jour. D'abord c'est une des recettes de jamie oliver mais c'est vrai, je l'ai un peu adaptée pour qu'elle plaise à tout le monde à la maison.
Prendre 2 oignons rouges, 2 gousses d'ail, 2 poireaux, 3 grosses carottes, 8 branches de céleri, tout couper, de préférence de formes et  de tailles différentes.
Mettre un fond d'huile d'olive dans une casserole en fonte, faire chauffer à feu vif, y mettre tous les légumes, les faire suer pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
Pendant ce temps diluer 3 bouillons cubes (2 légumes + 1 poulet) dans 2 litres d'eau dans un poêlon sur le côté et réserver.
Ajouter aux légumes une boîte de tomates pelées (avec basilic) et remuer encore pendant 10 minutes.
Verser le bouillon sur les légumes, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux.
Lorsque les carottes sont fondantes, ajouter 150 gr de pâtes, l'alphabet, c'est toujours rigolo, laisser sur le feu 3 minutes supplémentaires, bien remuer pour éviter que les pâtes ne collent au fond de la casserole.
Couper le feu et laisser reposer 10 minutes.

Râpez du bon parmesan, rectifiez l'assaisonnement (origan, sel, poivre et/ou basilic frais)  et passez à table!

9 commentaires:

Cécile a dit…

Ah chez nous le minestrone c'est un de nos repas préférés du dimanche midi "retour du marché"... mais j'essaie d'y mettre une dizaine de légumes différents ! En plus des tiens (à part que chez moi je ne mets jamais de poireaux dans le minestrone), courgettes, petits pois, haricots verts, petits haricots borlotti, épinards, fèves + une ou deux pdt coupées en petits dés... je varie en fonction de la saison et de mes trouvailles du marché! (c'est aussi pour ça que c'est un repas du dimanche, faut du temps pour éplucher out ça!) Je fais mijoter avec une ou deux croutes de parmesan (je les garde au frigo tout spécialement), idée trouvée dans je ne sais plus quel livre de recettes italiennes... et on arrose chaque bol d'une cuiller d'huile d'olive avant de râper le parmesan. Miam! J'en salive tiens. Vivement dimanche :-)
Après le jeu avec les enfants (qui adorent tous les 4) c'est d'identifier tous les légumes présents... et ce ne sont pas toujours les mêmes qui gagnent!
Et on se régale des restes quand il y en a...

myssja a dit…

Muy bueno!!!

vero a dit…

une recette qui a l'air sensas,j'ai du monde le 20 et je vais l'essayer, merci

Delphine a dit…

Non mais arrête, j'ai déjà diné, j'ai de nouveau faim, je me suis empiffrée de galette des rois dimanches et je ne te parle même pas des vacances...
C'est déloyal!!!!!

Delphine a dit…

Il va de soi que dimanche ne prend pas de "S"... La gourmandise me fait perdre mon orthographe.

Et-fée-mère a dit…

Un grand classique chez moi meme avec de petits restes de viandes!
Et des légumineuses séchées ramenées d'Iltalie:)

Isabelle a dit…

tu me donnes envie ... je le teste très bientôt !

Manou a dit…

Un régal ce minestrone rebatisé la soupe de Marraine par Monsieur S. Ici aussi les enfants ont mis la main à la pâte ;-)

Manou a dit…

Oups, rebaptisé c'est mieux :-D